Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quatre saisons pour un blog
Derniers commentaires
quatre saisons pour un blog
  • A la fin de l'été j'ai envie de flâner au flan de mes collines dorées par le soleil et vous faire partager mon plaisir mais les autres saisons ont toutes leurs particularités les plaisirs varient au gré des jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 octobre 2009

la fée électricité embellit tout

Je me balade sur le quai de Libourne en rêvant à tous ces marins, d'eau douce, ces gabariers qui descendaient du haut pays transportant les mérrains qui serviraient à fabriquer les barriques et les acaccias qui feraient de bonnes carrassonnes (piquets plantés pour palisser les vignes). Malgré que nous soyons le 10 octobre le temps est doux, une petite laine suffit à réchauffer mes épaules, la tour du port coiffé veille encore sur les destinées de la ville; quelques bars et restaurants ouverts comme en été sur leurs terrasses accueillent les clients couche-tard.

la_tour_du_port_coiff_

Des rires s'échappent réveillant les vieilles pierres qui en ont vu d'autres, les marins qui fréquentaient le port s'arrêtaient là pour la nuit avant de repartir vers l'estuaire ou vers l'amont à la faveur de la marée montante et du mascaret.

les_arbres_sur_les_quais

Mais l'hotel de ville lui aussi s'offre une nouvelle jeunesse sous les sunligts nocturnes et les pavés de la place centrale de la bastide reflètent les réverbères.

l_hotel_de_ville

Si le jour la place grouille de monde, la nuit elle est rendue aux Libournais. La fontaine où coule une eau non potable, comme il est précisé, marque le centre du quartier commercial.

la_place_et_la_fontaine

la_rue_Gambetta

La rue Gambetta véritable colonne vertébrale de la ville part de la place de l'hotel de ville prolongeant les arcades qui entourent la place comme dans toutes les bastides. Celle-ci date du XIIIème siècle. Au fond on aperçoit le Carmel, devenu musée aujourd'hui.

Libourne_la_nuit

Tout là haut à gauche le clocher de l'église Saint Jean brille de tous ses feux.

Bonsoir mes amis.

Marilug

Publicité
Commentaires
C
La ville de mes grands parents! Comme elle est belle la nuit!!
Publicité
Archives
Publicité